Monster
:: Japanimation :: Mangas
Page 1 sur 1
Monster
♦ Titre: Monster
♦ Auteur: Urasawa Naoki
♦ Parution premier tome: 1995
♦ Type: Seinen
♦ Genre: Policier, drame, thriller psychologique
♦ Éditeur: Kana
♦ Nombre de tomes: 18
Synopsis / Résumé
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE?
Présentation des personnage:
Kenzô Tenma
Le Dr Tenma est le personnage principal du manga. Il est un célèbre neurochirurgien japonais à l'hôpital Eisler Memorial. Il est connu pour son talent hors norme. Au début du manga, alors qu'il s'apprête à opérer un jeune garçon (arrivé à l'hôpital avec sa sœur jumelle traumatisée), il reçoit l'ordre de s'occuper du maire de Düsseldorf. Il refuse de s'occuper du maire et préfère, en priorité, s'occuper du cas du jeune garçon, et le maire est ainsi confié à un autre médecin qui ne réussit pas à le garder en vie. Le directeur lui interdit tout espoir de promotion, puis Eva, la fille du directeur, rompt leurs fiançailles. Il se voit même retirer la charge de l'enfant sauvé, la presse étant attendrie par cette histoire. Peu de temps après, le directeur et deux autres médecins meurent assassinées et les deux jumeaux disparaissent. Le commissaire Rünge, qui enquête sur l'affaire, le soupçonne de ses trois meurtres. Neuf ans après, il rencontre le jeune garçon qu'il a sauvé et apprend que celui-ci est l'assassin du directeur ainsi que des deux autres médecins. Il part après à sa recherche et de sa sœur jumelle.
Johan Liebert
Johan Liebert est le monstre, son passé sert d'intrigue principale au manga. Il est appelé monstre, le nouveau Hitler, et le diable lui-même. Kenzô Tenma le sauve après qu'on lui a tiré une balle dans la tête. Il considère alors le docteur comme son père. Il déclare avoir un grand amour pour sa sœur jumelle et être loyal envers elle. Il a vécu son enfance dans divers lieux et familles, et porté des noms différents. Il est habile, très intelligent et un grand manipulateur et trompeur. Il est montré très gentil et compatissant avec les enfants. Son rêve est d'être le dernier homme à survivre dans le monde. Comme pour le personnage de Tenma, Johan a quelques similarités avec un personnage d'un manga d’Osamu Tezuka. En effet il partage quelques histoires avec le personnage Michio Yuki, comme être impliqué dans une expérience militaire secrète, tous les deux ont la capacité de manipuler les gens, et les deux veulent causer la fin du monde. Au dernier épisode, il se fait tirer encore une fois une balle dans la tête. Tenma réussit à lui sauver encore la vie, mais cette fois-ci il rentre dans un coma et est ensuite placé dans un hôpital de police. La dernière scène montre son lit vide et une fenêtre ouverte, laissant penser qu'il s'est échappé de l'hôpital.
Nina Fortner/Anna Liebert
La sœur jumelle de Johan. Elle est la seule qui s'en est sortie indemne après le meurtre de ses parents. Dans sa première apparition, elle semble mener une vie heureuse avec ses parents, mais se rend compte qu'il y a beaucoup de choses de son passé dont elle ne se souvient pas. Après sa disparition avec son frère, elle est adoptée par la famille Fortner qui vit à Heidelberg et qui n’était pas au courant que son identité est Anna Liebert. Elle est l'une des plus intelligentes étudiantes à l'université de Heidelberg. Elle travaille comme serveuse dans un restaurant et fait de l'Aïkido. Elle a vécu une vie heureuse jusqu'à ce que Johan fasse contact avec elle la journée de ses 20 ans. Elle décide ensuite de le poursuivre après qu'il lui a assassiné ses parents adoptifs. Durant une séance d'hypnose avec le Dr Gillen, sa personnalité change, devient violente et l'attaque, et révèle que son nom n'est pas Nina, mais elle refuse de dire son vrai nom. Elle révèle aussi, que son père était un soldat pour le gouvernement de la Tchécoslovaquie et a été tué avant sa naissance, et que sa mère était une activiste politique. Elle était présente lors du massacre de Ruhenheim. À la fin, elle reçoit son diplôme de l'université et veut devenir avocate.
Commissaire Runge
Le commissaire Runge est un enquêteur du BKA qui est chargé d'enquêter sur les meurtres du directeur de l'hôpital et des deux autres médecins. Il considère Tenma comme le premier suspect de ces meurtres. Au début, il croit que Tenma avait inventé Johan, mais ensuite il est convaincu que Johan est une autre personnalité de Tenma. Il est peut-être inspiré du personnage de Javert de Victor Hugo de son livre Les Misérables. Runge est complètement obsédé par Tenma. Son obsession le conduit jusqu'à négliger sa vie privée, sa femme et sa fille enceinte. Il a une bonne mémoire et pour se souvenir, il fait avec sa main le geste de taper des données sur le clavier d'un ordinateur à chaque fois qu'il interroge une personne. Sa manière de travail rude a conduit un des suspects à se suicider, ce qui a obligé son supérieur à lui enlever tous ses dossiers. Après l'incendie à l'Université de Munich, Runge apprend pour la première fois l'existence de Johan. Il rencontre à la fin Grimmer et Tenma à qui il demande des excuses. Dans le dernier épisode, lui, Jan Suk et Fritz Vardemann visitent la tombe de Grimmer. On apprend alors qu’il a quitté son poste de commissaire et est devenu professeur à l’école de police et a maintenant de bonnes relations avec sa femme et fille.
Avis personnel
Pour moi, ce manga est un chef d'oeuvre, sans aucun doute un des meilleurs si ce n'est le meilleur seinen. Il y a une histoire qui est en place, plutôt longue mais qui au fil des tomes est de plus en plus passionnante; on a sans cesse envie de lire la suite.
C'est ce genre d'histoire qui me plaît, avec une intrigue est une mise en situation qui fait réfléchir bon nombre de personnages.
Je vous le conseil absolument, vous ne le regretterez pas.
Note: 10/10
:: Japanimation :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 24 Avr - 14:51 par Silver Ace
» Silver Ace Universe
Jeu 30 Jan - 22:41 par MTPrince
» Prince'S Galery
Jeu 30 Jan - 22:39 par MTPrince
» Index des animés
Dim 26 Jan - 12:05 par Mamz'elle Amandine
» Yozakura Quartet ~ Hana no Uta ~
Dim 26 Jan - 12:00 par Mamz'elle Amandine
» Le palais du flood!
Mer 22 Jan - 15:15 par Silver Ace
» La galerie de Mamz'elle Amandine
Lun 13 Jan - 13:05 par Farrell
» Magi
Sam 28 Déc - 11:26 par Mamz'elle Amandine
» En vacances!
Jeu 26 Déc - 10:56 par Nahara Domina